Vous rencontrez des difficultés de communication qui rendent vos relations conflictuelles. Vous en aviez pris votre parti jusqu'à maintenant mais depuis l'arrivée des enfants, ils sont au coeur de vos dissensions. Vous n'êtes d'accord sur rien dans l'éducation et cela rejaillit sur l'ambiance conjugale.
Peu à peu ce qui apparaissait comme transitoire parce que vous aviez un espoir de changement devient chronique. Les "défauts" de votre partenaire vous apparaissent de plus en plus intolérables et vous rencontrez des difficultés pour gérer des émotions qui vous culpabilisent : colère, mépris, honte.
Quoique vous disiez, votre compagne/compagnon se montre fermé.e et ne reconnait plus la légitimité de vos propos. Plus que de l'agacement, vous en éprouvez de la rage, surtout si il ou elle fuit la discussion ou met en place des stratégies d'évitement.
Il existe un grand nombre de raisons ou de comportements qui mène aux conflits. Comment prendre le temps de s'entendre? D'abord en s'écoutant soi-même. Avoir de l'attention sur ce que les propos de votre conjoint.e mettent en mouvement chez vous.
Pour s'exercer et expérimenter cette nouvelle façon de communiquer, venez en parler dans le cadre de la thérapie conjugale.
L'équilibre du donner et du recevoir est interrompu ou inégalement réparti. Vous avez en effet l'impression d'en faire trop ou alors vous avez le sentiment que vos actions ne sont pas reconnues comme elles le méritent. Vous êtes surchargés mentalement et vous n'êtes plus capable de faire front. Première journée, deuxième journée, troisième journée en 24 heures et la soupape est prête à exploser.
Par ailleurs, chaque fois que vous prenez l'initiative, on vous réprimande. Ce n'est jamais comme l'autre l'attendait. Vous vous interrogez sur votre place dans la vie de votre partenaire et vous avez tendance l'un comme l'autre à tenir les comptes de ce que chacun fait.
Comptez-vous suffisamment pour lui/elle ? Comment manifestent-il/elle ses sentiments ? Comment faire comprendre que vous avez besoin d'aide ?
Toutes ces questions méritent des réponses sans qu'elles dérivent vers un inévitable conflit.
Votre belle-famille ne se montre pas aussi bienveillante que vous l'auriez souhaité et vous souffrez de ces relations de mauvaises qualités. Votre mari/femme ne se montre pas de votre côté et ne vous défend pas suffisamment en cas de conflit. Cette situation est injuste pour vous alors que vous faites tout pour être un gendre ou une belle-fille aimable.
Vous êtes un couple homosexuel et vos familles mutuelles vous rejettent alors que vous auriez été en droit d'attendre accueil et bienveillance sans jugement moral. Ce manque de soutien fragilise votre couple car vous remettez entre les mains de votre partenaire une grande partie de votre équilibre et de celui de votre couple. Cela crée des attentes très fortes, souvent insatisfaites et donc tensions et conflits.
Vous avez le droit d'être accompagnés dans cette épreuve.