Vos enfants présentent des relations conflictuelles qui deviennent de plus en plus envahissantes. Vous intervenez sans cesse pour arbitrer entre l'un ou l'autre.
Les aînés ont pris l'habitude de gérer les plus jeunes. Ils sont parentifiés et ce qui jusqu'à maintenant était une précieuse aide devient un problème car le ou les plus jeunes ne supportent plus ces interventions ou ces commentaires.
En tant que parent, par esprit de justice et d'égalité, vous avez voulu traiter vos enfants de la même façon. Or, cette stratégie n'a pas été payante car nous sommes autant de fois parents que nous avons d'enfants. En effet, chacun d'eux a une personnalité singulière et des besoins personnels. Vous avez tendance à les comparer alors qu'ils/elles auraient eu besoin d'être traité.es différemment. Vous ne savez plus comment rétablir l'équité sans faire souffrir l'un.e ou l'autre.
L'un de vos enfants souffre de handicap ou manifeste un trouble envahissant qui ne vous permet pas de répartir équitablement votre attention. Vous craigniez que celui qui a plus de facilité ne souffre de ce manque.
Votre famille est recomposée. Vous avez des enfants d'une précédente union ou votre partenaire est accompagné.e d'enfants alors que vous n'en avez pas eus. Les interactions sont nombreuses, trop peut-être et vous avez des difficultés pour accompagner au mieux chacun.
Ou alors, c'est plus conflictuel, les plus grands enfants n'acceptent pas votre nouvelle union et l'arrivée de frères ou soeurs. Vous vous sentez écartelé et les votres semblent souffrir. D'ailleurs, ils demandent la séparation mais vous ne voulez pas céder à ce que vous considérez comme du chantage.
La nouvelle fratrie ne s'entend pas. Il y a de la rivalité. Vous essayez d'être juste mais vous aimeriez prendre le parti de votre enfant. D'ailleurs, votre partenaire a moins de scrupule. Cela crée tensions et conflits. Votre nouveau compagnon ou votre nouvelle compagne a pris en grippe un de vos enfants. Vous essayez de le défendre mais vos interventions sont jugées inopportunes.
La consultation familiale utilise des outils comme le génogramme dynamique, le jeu de l'oie, le conte systémique, la sculpture familiale, le blason et les objets métaphoriques.
Ils ont pour but de faire de nouvelles expériences émotionnelles en famille et de vous permettre de construire une histoire, un récit qui vous soutienne.
Cette thérapie doit pouvoir vous permettre de trouver un nouvel équilibre en famille tout en préservant l'autonomie de chacun.
En général, le bénéfice va au-delà de la disparition du problème à condition de s'engager.