Votre famille est recomposée. Vous avez des enfants d'une précédente union ou votre partenaire est accompagné.e d'enfants alors que vous n'en avez pas eus. Les interactions sont nombreuses, trop peut-être et vous avez des difficultés pour accompagner au mieux chacun.
Ou alors, c'est plus conflictuel, les plus grands enfants n'acceptent pas votre nouvelle union et l'arrivée de frères ou soeurs. La nouvelle fratrie ne s'entend pas. Il y a de la rivalité. Vous essayez d'être juste mais vous aimeriez prendre le parti de votre enfant.
D'ailleurs, votre partenaire a moins de scrupule. Cela crée tensions et conflits. Votre nouveau compagnon ou votre nouvelle compagne a pris en grippe un de vos enfants. Vous vous sentez écartelé et les enfants semblent souffrir. D'ailleurs, ils demandent la séparation mais vous ne voulez pas céder à ce que vous considérez comme du chantage.
Vous avez des difficultés pour trouver votre place dans votre belle-famille qui a du mal à faire le deuil de la précédente compagne ou précédent compagnon. Vos beaux-parents ne se montrent pas aussi bienveillants que vous l'auriez souhaité alors que vous faites tout votre possible pour être une belle-fille ou un gendre aimable. Cela nuit à votre équilibre et vous aimeriez en parler.
Votre partenaire ne vous défend pas suffisamment alors que vous vous sentez fragilisé.e. Vous vous questionnez sur la place que vous occupez dans sa vie et la façon dont vous comptez pour lui/elle.
Vous auriez aimé ne pas faire les mêmes erreurs rencontrées avec le premier/la première mais d'autres difficultés s'annoncent et vous êtes prêt.e à renoncer au bonheur.
Malgré vos efforts, les blessures rencontrées lors de votre précédentes union vous affectent encore et bouleversent celle-ci.
Quelques soient les problèmes familiaux, vous êtes en droit d'être entendu afin de retrouver confort et justice dans votre nouvelle famille.
La consultation familiale utilise des outils comme le génogramme dynamique, le jeu de l'oie, le conte systémique, la sculpture familiale, le blason et les objets métaphoriques.
Ils ont pour but de faire de nouvelles expériences émotionnelles en famille et de vous permettre de construire une histoire, un récit qui vous soutienne.
Cette thérapie doit pouvoir vous permettre de trouver un nouvel équilibre en famille tout en préservant l'autonomie de chacun.
En général, le bénéfice va au-delà de la disparition du problème à condition de s'engager.