L'arrivée du nourrisson a bousculé les équilibres dans votre famille. Avec le premier, vous aviez réussi à surmonter ce réaménagement des places mais l'arrivée du second ne se passe pas comme prévu. Soit en tant que nouveau père, vous avez du mal à prendre votre place auprès de l'enfant, soit en tant que maman, vous êtes tellement empressée auprès de votre bébé que vous ne laissez pas d'espace pour l'enfant, sa fratrie et son papa. Vous vous reprochez peut-être aussi d'avoir une préférence pour le dernier né et vous vous en voulez, c'est plus fort que vous. Ou encore, vous vous mettez à contrôler toutes les interactions entre le nouveau-né et son frère ou sa soeur. Bref, ce qui fonctionnait avant semble aujourd'hui produire incompréhension et conflits au détriment de la joie que vous seriez en droit d'attendre.
Plus préoccupant, le projet d'agrandissement de la famille s'est produit dans le chaos. Un évènement grave est survenu (un décès par exemple d'un des parents ou grand parents), ou encore le père n'accepte pas la nouvelle naissance après le premier. Il vous en tient rigueur. Vous en concevez évidemment de l'amertume mais surtout, cela déclenche chez votre compagnon des troubles de l'émotion à la fois à votre égard et à l'égard du nouveau-né.
Il suffit de très peu de séances, parfois une seule, permet de lever le blocage lors de ce changement important.
Votre bébé et vous-même ne trouvez pas l'accordage que vous êtes en droit d'attendre de cette nouvelle rencontre. La grossesse et/ou l'accouchement ne se sont pas bien passés et vous avez l'impression d'avoir raté le départ. Votre bébé est prématuré ou présente des troubles somatiques importants. Vous avez été hospitalisés tous les deux pendant un temps long et désormais vous vous inquiétez de ce que votre bébé a vécu et de ce que les autres enfants ont pu vivre durant cette hospitalisation.
Ou encore, c'est une adoption, vous avez peur de mal vous y prendre et vous souhaitez être accompagnés dans cette nouvelle phase de votre vie afin que les autres enfants trouvent également leur place. Vous culpabilisez ou vous craignez de ne pas être à la hauteur face à cette nouvelle situation.
Ne restez pas seuls à surmonter ces épreuves. Consultez.
La fratrie s'agrandit et visiblement ça ne plait pas à tout le monde. L'aînée ou le cadet à l'image du couple parental ne trouve plus sa place. Ou alors l'un des enfants présente une attitude singulière vis à vis du nourrisson en le surprotégeant comme s'il ou elle était le père ou la mère. Ou encore, les autres enfants sont en conflit autour du bébé et vous vous usez à rétablir l'équilibre perdu.
Fatiguez, vous vous épuisez à être équitable, juste et aimant sans pouvoir obtenir les effets d'un tel dévouement. Bref, il est temps de consulter.