L'arrivée du nourrisson a bousculé les équilibres dans votre couple. Soit en tant que nouveau père, vous avez du mal à prendre votre place auprès de l'enfant, soit en tant que maman, vous êtes tellement empressée auprès de votre bébé que vous ne laissez pas d'espace pour l'enfant et son papa. Le père vous reproche d'être trop entreprenante et de "couver" l'enfant. Ou alors, étonnament c'est le contraire, en tant que nouveau père, vous vous inquiétez beaucoup trop. Bref, ce qui fonctionnait avant semble aujourd'hui produire incompréhension et conflits au détriment de la joie que vous seriez en droit d'attendre.
Plus préoccupant, le projet d'agrandissement de la famille s'est produit dans le chaos. Un évènement grave est survenu (un décès par exemple d'un des parents ou grand parents, un licenciement) qui modifie l'équilibre du système. Ou encore le père n'accepte pas cette naissance. Il vous en tient rigueur. Vous en concevez évidemment de l'amertume mais surtout, cela déclenche chez votre compagnon des troubles de l'humeur grave qui se manifeste par de la violence.
Prenez soin de votre couple et de votre nouvelle famille. Ne craignez pas de consulter.
Votre bébé et vous-même ne trouvez pas l'accordage que vous êtes en droit d'attendre de cette nouvelle rencontre. La grossesse et/ou l'accouchement ne se sont pas bien passés et vous avez l'impression d'avoir raté le départ. Votre bébé est prématuré ou présente des troubles somatiques importants. Vous avez été hospitalisés tous les deux pendant un temps long et désormais vous vous inquiétez de ce que votre enfant a vécu.
En plus, votre nourrisson pleure sans raison et vous êtes actuellement dépassés par les évènements. Ou encore, c'est une adoption, vous avez peur de mal vous y prendre et vous souhaitez être accompagnés dans cette nouvelle phase de votre vie.
Vous culpabilisez ou vous craignez de ne pas être à la hauteur face à cette nouvelle situation.
Ne restez pas seuls à surmonter ces épreuves. Consultez.
Votre sexualité est bouleversée par les changements. Il en faut peu parfois. Une épisiotomie est un facteur majeur d'avoir une sexualité contrariée. Votre compagnon ne le perçoit pas forcément et vous lui en voulez de ne pas se montrer plus compréhensif. Il vous met un peu la pression ce qui entrave votre désir.
Le bébé ne fait pas ses nuits, vous êtes fatigués tous les deux et ce qui devait n'être qu'une parenthèse semble s'éterniser. Pour palier l'épuisement, vous l'avez installé dans votre chambre. Peu importe qui a pris la décision, mais désormais, il est quasiment impossible d'avoir des retrouvailles conjugales.
Votre grossesse et l'accouchement ne se sont pas bien passés et ont peut-être réactivé des traumas laissés en jachères. En effet, beaucoup de femmes mais d'hommes également ont été agressés sexuellement dans leur enfance. L'accouchement peut avoir des répercussions considérables sur la vie sexuelle du couple.
Vous pouvez venir en couple pour apprendre à parler de vos frustrations et de vos peurs sans être jugés.